Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Communiqué

La Commission recommande l'approbation du projet de McArthur River

OTTAWA - 28 février 1997 - La commission conjointe fédérale-provinciale d'examen des projets d'exploitation de mines d'uranium dans le nord de la Saskatchewan a recommandé qu'on approuve, sous certaines conditions, le projet de McArthur River. Ce projet est proposé par la société Cameco au nom de la McArthur River Joint Venture.

Le rapport de la commission conjointe a été rendu public aujourd'hui par la ministre fédérale des Ressources naturelles, Anne McLellan, le ministre fédéral de l'Environnement, Sergio Marchi, le ministre de l'Environnement et de la Gestion des ressources de la Saskatchewan, Lorne Scott, ainsi que par Agnes Bishop, présidente de la Commission de contrôle de l'énergie atomique.

Le projet de McArthur River comprend entre autres l'exploitation minière par des méthodes de contrôle à distance. Il s'agit du corps minéralisé ayant la plus haute teneur en uranium qu'on ait signalé jusqu'à présent dans le monde entier.

Parmi les principales recommendations de la commission, mentionnons :

  • l'application rigoureuse du principe des « rejets les plus faibles qu'on puisse raisonnablement attendre » (principe ALARA), afin de protéger les travailleurs contre une exposition inutile à la radiation à toutes les étapes du projet;
  • l'élaboration de plans pour assurer en permanence la surveillance de l'installation de gestion des résidus miniers avant qu'on commence à les déposer;
  • la surveillance à long terme des effets environnementaux en aval des sites de rejet afin de protéger les gens du Nord et leur environnement;
  • l'augmentation progressive de la main-d'oeuvre du Nord, du niveau actuel de 50 % jusqu'à ce qu'il atteigne 67 %, et;
  • un objectif d'obtenir 35 % des biens et services des fournisseurs du Nord.

Le rapport de la commission et ses recommandations seront étudiés par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan. Même s'il n'est pas lié par les recommandations de la commission, le gouvernement fédéral s'engage à examiner de près les nombreuses questions complexes soulevées par le rapport avant de prendre une décision dans ce dossier.

L'évaluation environnementale du projet de McArthur River est l'une des sept évaluations confiées à la commission conjointe fédérale-provinciale d'examen des projets d'exploitation de mines d'uranium dans le nord de la Saskatchewan. La commission a complété l'examen de quatre autres projets en 1993. L'examen des projets d'exploitation des mines de Midwest et de Cigar Lake est en cours.

-30-

Vous pouvez dès maintenant vous procurer des exemplaires de ce rapport auprès de :

  • Saskatchewan Uranium Mines
    Development Review Office
    114-2001, rue Cornwall
    Régina (Saskatchewan) S4P 3X9
    Téléphone (à frais virés) : (306) 780-8251
  • Agence canadienne d'évaluation environnementale
    Service des Publications
    Attention: Salle de courrier, 9ième étage
    200, boul. Sacré-Coeur
    Hull (Québec) K1A 0H3
    Canada
    Courriel : publications@ceaa-acee.gc.ca
    Téléphone : 819-953-2501
    Télécopieur : 819-994-1469

Pour de plus amples renseignements sur l'examen, veuillez communiquer par la poste, par Internet ou par téléphone, à frais virés, avec :

  • Heather Humphries
    Secrétariat de la commission
    ACEE, 200, boul. Sacré-Coeur
    Hull (Québec) K1A 0H3
    heather.humphries@ceaa-acee.gc.ca
    Téléphone : (819) 953-2754
  • Malcolm Ross
    Environmental Assessment Board
    Saskatchewan Environement & Ressources Management
    3211, rue Albert
    Regina (Saskatchewan) S4S 5W6
    emg@sk.sympatico.ca
    Téléphone : (306) 787-6190