Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aménagement hydroélectrique de la Péribonka

Québec

Description du projet : Hydro-Québec a soumis une proposition en vue de construire un aménagement hydroélectrique d'environ 450 mégawatts sur la rivière Péribonka, au nord du lac Saint-Jean. L'aménagement serait situé au kilomètre 152 de la Péribonka, immédiatement en amont de sa confluence avec la rivière Manouane. En plus de la centrale équipée de 3 groupes Francis, l'aménagement comprendrait un barrage de 80 mètres de hauteur et deux digues de fermeture, un réservoir d'environ 33 km de longueur, un évacuateur de crues et une galerie de dérivation temporaire d'une capacité d'environ 2000 m 3/s.

Décision du ministre de l'Environnement : Le 7 avril 2004, à la suite d'une analyse des observations du public et du rapport d'évaluation environnementale, le ministre est arrivé à la conclusion que le projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants et il renvoie le projet à l'autorité responsable pour passer aux étapes appropriées suivantes.

Communiqué

Autorités responsables fédérales : Pêches et Océans Canada et Transports Canada

Date de début : 27 novembre 2001

Date de la décision des autorités responsables : 20 avril 2004

Programme de suivi : En cours jusqu'au 1er mars 2018

Documents de consultation