Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Agence canadienne d'évaluation environnementale

Communiqué

Le ministre de l'Environnement annonce sa décision quant au projet d'aménagement du gisement extracôtier de gaz naturel Deep Panuke

HULL, le 20 décembre 2002 - L'honorable David Anderson, ministre de l'Environnement, a annoncé aujourd'hui que le projet de la société EnCana concernant l'aménagement du gisement extracôtier de gaz naturel Deep Panuke ne nécessite pas d'évaluation environnementale plus en profondeur selon la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Le ministre a renvoyé le projet aux autorités responsables (Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers, Office national de l'énergie, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et Industrie Canada) afin qu'elles prennent les mesures appropriées.

Le ministre a conclu qu'avec l'application de mesures d'atténuation, le projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants et que les préoccupations du public ne justifient pas le recours à un médiateur ou à une commission d'examen. Il a appuyé sa décision sur :

  • le rapport d'étude approfondie, notamment les conclusions et les recommandations, des autorités responsables;
  • les commentaires du public reçus pendant la période de consultation de 30 jours et la réponse des autorités responsables à ces commentaires;
  • la mise en oeuvre de mesures d'atténuation;
  • la mise en oeuvre d'un programme de suivi.

Le gisement extracôtier de gaz naturel Deep Panuke est situé au large du plateau néo-écossais, à environ 175 km au sud-est de Goldboro (Nouvelle-Écosse). Le projet impliquerait le traitement du gaz naturel extracôtier et son transport vers Goldboro, grâce à un gazoduc sous-marin. Depuis la côte, le gaz naturel serait transporté dans un nouveau gazoduc d'une longueur de 3 à 4 km qui rejoindrait alors le gazoduc Maritimes & Northeast. Les réserves récupérables du champ de gaz Deep Panuke représentent près de 26 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

- 30 -

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale. Ce processus permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude, de prendre les mesures appropriées à ces effets et ce, en favorisant le développement durable.

Renseignements :

Elise Dhaussy
Conseillère principale en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Tél. : (819) 953-4054
Téléc. : (819) 953-2891
Courriel : elise.dhaussy@acee-ceaa.gc.ca