Archivé - BEPCo. Canada Company - EL 2407 Programme de forage de reconnaissance

Scotian Slope (NS)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Rapport d'évaluation environnementale
Décision d'évaluation environnementale du Ministre
Décision finale
Programme de suivi

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéros de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 04-03-2712
Office Canada - Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers : 30,008.14

Type d'évaluation environnementale

Étude approfondie

Autorités responsables ou réglementaires

Office Canada - Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 5 mai 2004, on exigeait une évaluation environnementale parce que l'Office Canada - Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers a envisagé de prendre des mesures dans le cadre de ce projet aux termes de l'alinéa 142(1)b) de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord Canada - Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

BEPCo. Canada Company propose la réalisation d'un programme de forage de reconnaissance au large de la Nouvelle-Écosse à/sur Scotian Shelf, au-dessus de la zone visée par le permis de prospection (PP) 2407 émis par l'Office Canada - Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers. Le programme vise le forage d'/de 1-3 puits entre le 2005-2007 et 1-3 puits entre le 2008-2009. On prévoit que le forage de chaque puits exigera de 50 à 100 jours. Le forage de reconnaissance sert à confirmer la présence et le type d'hydrocarbures. Il se fait à l'aide d'une unité de forage mobile (plate-forme auto-élévatrice, plate-forme de forage semi-submersible ou navire de forage); l'unité de forage est fournie avec l'équipement de forage, l'équipage et les fournitures nécessaires. On utilise un foret et des liquides de forage pour forer un trou dans le sol et ainsi déterminer la présence de pétrole ou de gaz. Il faut habituellement de 50 à 100 jours pour forer un puits. Lorsque la présence d'hydrocarbures est détectée, il faut procéder à des tests pour déterminer le potentiel de production. Les tests exigent en général de 10 à 40 jours et portent sur les gisements liés au puits. Souvent, on fore des puits de délinéation additionnels pour déterminer l'importance d'un gisement.

Rapport d'évaluation environnementale

Rapport d'étude approfondie

Déclaration du ministre
sur sa décision relative à l'évaluation environnementale

Déclaration de décision d'évaluation environnementale

Décision finale

La décision prise le 29 juin 2005 précise que l'autorité peut exercer ses attributions à l'égard du projet puisqu'après avoir tenu compte du rapport d'étude approfondie et de l'application des mesures d'atténuation appropriées, l'autorité estime que la réalisation du projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.

Programme de suivi

Il a été déterminé qu’un programme de suivi est nécessaire pour vérifier l’exactitude de l’évaluation environnementale et déterminer l’efficacité des mesures prises pour en atténuer les effets environnementaux négatifs. Pour plus de renseignements ou pour obtenir une copie du programme de suivi, veuillez communiquer avec l'Office Canada - Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers.