Archivé - Projet de centrale de production d'énergie hydroélectrique dans la partie inférieure du fleuve Churchill

Happy Valley-Goose Bay (NL)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Rapport d'évaluation environnementale
Réponse du gouvernement
Décision finale
Programme de suivi

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéro de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 07-05-26178

Type d'évaluation environnementale

Commission

Autre processus d'évaluation

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Autorités responsables ou réglementaires

Pêches et Océans Canada
Ressources naturelles Canada
Transports Canada

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 7 février 2007, on exigeait une évaluation environnementale parce que Pêches et Océans Canada a envisagé de prendre des mesures dans le cadre de ce projet aux termes du paragraphe 35(2) de la Loi sur les pêches; Ressources naturelles Canada a envisagé de fournir de l'aide financière au promoteur et Transports Canada a envisagé de prendre des mesures dans le cadre de ce projet aux termes de l'alinéa 5(1)a) de la Loi sur la protection des eaux navigables.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

Nalcor Energy propose la construction et l'exploitation de deux centrales hydroélectriques dans la partie inférieure du fleuve Churchill au Labrador. Le projet consiste en une centrale hydroélectrique à Gull Island et Muskrat Falls, et des lignes de transmission vers le réseau du Labrador. Gull Island est situé à environ 100 km au sud-ouest de Happy Valley - Goose Bay et Muskrat Falls à 30 km au sud-ouest de Happy Valley - Goose Bay. Les deux centrales auront une production totale d'un peu plus de 3 000 mégawatts (MW). La centrale de Gull Island aura une capacité de 2 250 MW, comprenant un barrage de 99 m de haut et 1 315 m de long avec un réservoir de 232 km de long, inondant un territoire additionnel de 85 km2. La centrale de Muskrat Falls aura une capacité de 824 MW, comprenant un barrage de 32 m de haut et 432 m de long dans la partie au nord et un barrage de 29 m de haut et 325 m de long dans la partie sud avec un réservoir de 59 km de long, inondant un territoire additionnel de 41 km2.

Rapport d'évaluation environnementale

Rapport de la commission d'examen conjoint - sommaire
Projet centrale hydro-électrique dans la partie inférieure du fleuve Churchill : Rapport de la commission d'examen conjoint

Réponse du gouvernement

Réponse du gouvernement du Canada au rapport de la commission d'examen conjoint pour le projet de centrale hydroélectrique de Nalcor dans la partie inférieure du fleuve Churchill à Terre-Neuve-et-Labrador

Décision finale

Conformément à l'agrément du gouverneur en conseil, la décision prise le 15 mars 2012 précise que les autorités peuvent exercer leurs attributions à l'égard du projet puisqu'après avoir tenu compte du rapport de la commission d'examen et de l'application des mesures d'atténuation appropriées, les autorités estiment que la réalisation du projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement qui sont justifiables dans les circonstances.

Programme de suivi

Il a été déterminé qu’un programme de suivi est nécessaire pour vérifier l’exactitude de l’évaluation environnementale et déterminer l’efficacité des mesures prises pour en atténuer les effets environnementaux négatifs. Pour plus de renseignements ou pour obtenir une copie du programme de suivi, veuillez communiquer avec Pêches et Océans Canada.