Archivé - Moderniser les installations d'alimentation en eau potable de la ville de Weedon

Weedon (QC)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Rapport d'évaluation environnementale
Décision d'évaluation environnementale du Ministre
Décision finale
Programme de suivi

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéros de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 07-03-24704
Développement économique Canada pour les régions du Québec : 4877

Type d'évaluation environnementale

Étude approfondie

Autorités responsables ou réglementaires

Développement économique Canada pour les régions du Québec

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 11 janvier 2007, on exigeait une évaluation environnementale parce que Développement économique Canada pour les régions du Québec a envisagé de fournir de l'aide financière au promoteur.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

Le projet consiste à moderniser les installations d'alimentation en eau potable de la ville de Weedon. La portée couvre, ainsi, les activités / interventions suivantes, de même que les éléments qui en sont indissociables : les activités de recherche en eau souterraine ; l'aménagement d'un puits permanent d'une capacité de l'ordre de 700 000 m3 / année ; la construction d'un bâtiment de service ; la mécanique de pompage ; l'aménagement extérieur y compris la mise en place d'une clôture de protection autour du puits; l'aménagement de chemins d'accès; le raccordement du nouveau puits au nouveau réservoir par une conduite d'environ 2,7 km; la construction d'un réservoir avec poste de pompage à turbine verticales; le système de traitement d'eau potable pour l'enlèvement du manganèse; le système de chloration; la conduite d'eau potable d'environ 300 mètres pour raccorder le réservoir au réseau d'aqueduc existant; l'exploitation de la nappe souterraine visée; les travaux de remise en état des lieux (voirie); la fermeture et la désaffectation du puits à la fin de la vie utile des infrastructures; tout autre élément relié au projet.

Rapport d'évaluation environnementale

Rapport d'étude approfondie

Déclaration du ministre
sur sa décision relative à l'évaluation environnementale

Déclaration de décision d'évaluation environnementale

Décision finale

La décision prise le 5 mars 2009 précise que l'autorité peut exercer ses attributions à l'égard du projet puisqu'après avoir tenu compte du rapport d'étude approfondie et de l'application des mesures d'atténuation appropriées, l'autorité estime que la réalisation du projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.

Programme de suivi

Il a été déterminé qu’un programme de suivi est nécessaire pour vérifier l’exactitude de l’évaluation environnementale et déterminer l’efficacité des mesures prises pour en atténuer les effets environnementaux négatifs. Pour plus de renseignements ou pour obtenir une copie du programme de suivi, veuillez communiquer avec Développement économique Canada pour les régions du Québec.