Bénéfices net pour l'environnement, stratégie géo-politique pour l'Europe et acceptation des projets dans l'Ouest Canadien

Reference Number
141
Text

Sur la base des bénéfices environnementaux qu’apportent un tel projet, il n’y a aucune justification de le refuser considérant que ceux dans l'Ouest Canada l'ont été. Les Allemands, eux qui sont fermement engagés à fermer leurs centrales au charbon, ont démontrés qu’ils prennaint au sérieux le projet GNL Saguenay. Il faut considérer les progrès environnementaux qu’apportent l’amélioration des méthodes de production d’énergie et non de ne regarder que les seul GES émis en focalisant sur une vue avec des œillères. Ainsi l’usine produira autour de 914 000 tonnes de GES par an. Les 28 millions de tonnes scandées par les opposants considèrent tout de la production, transport, distribution et consommation en mettant tout sur le dos de l’usine. Même chose pour les emplois. Ainsi on franchi des limites dans les raisonnements trompeurs dans la malhonnêté intellectuelle. On ne calcule pas les GES sauvés en charbon retiré.

 

De plus, les emplois et la diversification économique ont leur importance tout au long de la chaine. Les signaux d’alarmes sont déjà en marche concernant les problèmes d’approvisionnement de l’Europe malgré l’ouverture du North Stream II. Les pays de l’OTAN sont désormais vulnérables face à la Russie et il est inconcevable au niveau géo-politique que le Québec ait dit non à ce projet. Hors, le reste des autres territoires de l’Est du Canada ont le potentiel de recevoir ce projet tel que les provinces de l’Atlantique qui ont besoin d’emplois.

 

L’énergie renouvelable n’est qu’une énergie complémentaire pour réduire la pression sur les énergies fossiles. Il ne faut pas prendre le principe de précaution comme le font les activistes pour qui l’absolu est de tout interdire et penser que tout va être converti en piles lithuim-ion avec des réseaux électriques pour les recharger à volonté sans impact environnemental.

Par exemple, on ne sait pas encore si les réseaux électriques vont avoir la capacité de répondre à la demande à long terme selon le taux de pénétration de marché de ces concepts. D'autre part, un navire par jour de plus dans le Saguenay, n’est pas ce qui va exterminer les bélugas, et ni même leur nuire et façon mesurable considérants les avancées de réduction du bruit acoustique, les bélugas savent éviter les navires et composer avec le bruit acoustique par la différentiation fréquentielle. On grossi au microscope un contexte très localisé pour en faire un portrait général démesuré sans commune mesure avec le réalisme des faits. Les opposants ne garantissent en rien que leurs exigences d’interdiction et leurs solutions lorsqu’ils en apportent, sauveront l’espèce d’autant plus qu’ils ignorent les vraies raisons des difficultés de cette espèce à se redresser.

Donc on n’a pas à interdire un projet que l'on sait de toute évidence bénéfique pour l’environnement pour des raisons qu’on n’est même pas certain si elles sont fondées. Le problème est que même si nous réduisons au mieux nos émissions, la Chine va tout défaire ce qu’on va avoir fait par l’achat des consommateurs qui ne veulent pas acheter localement car c’est ce qui a créé ce monstre environnemental depuis 25 ans.

On n'a pas non plus à mettre la charue devant les beux. Quand on dit qu'il n'y a pas de contrat, c'est ça. Les contrats vont suivre un coup l'usine autorisé. Il est malhonnête de vouloir considérer des choses qui viennent ultérieurement comme condition d'autorisation. C'est comme exiger d'un enfant d'être adulte avant d'avoir été adolescent. L'ordre des choses doit être respecter et on ne peut argumenter en virant ça de bord pour le rejeter.

Considérant que les projets dans l’Ouest Canadien ont été acceptés, il n’y a aucune justification de refuser ceux dans l’Est Canadien et la mobilisation des opposants avec la couverture médiatique ne représentent que leur opinion et non celle du public en général qui travaille et paye leurs impôts.

 

Submitted by
Pétition Oui aux projets Énergie Saguenay, Arianne Phosphate et Métaux Blackrock
Phase
N/A
Public Notice
N/A
Attachment(s)
N/A
Comment Tags
Need for the Project Project Alternatives General support of project Local Population Labour Force / Employment Rates
Date Submitted
2021-10-04 - 4:08 PM
Date modified: