Registry Search Mobile

Registry Search

Laurentia n'est pas un projet économique ni innovant

Reference Number
876
Date Submitted
2020-12-17 8:06:48 PM
Text

Dans toutes les interventions des promoteurs et défenseurs du projet Laurentia, les mots "économie" et "innovation" sont répétés tels des mantras hypnotiques afin de convaincre les citoyens. Aucun de leurs commentaires ne porte réellement sur l'environnement, la poésie du paysage ou les services rendus par la nature à l'état brut.

L'économie, au sens étymologique, est l'art de savoir gérer sa maison. C'est-à-dire qu'être économe signifie savoir faire avec les ressources dont on dispose. A l'inverse, l'Administration portuaire de Québec nous propose un modèle d'affaire déconnecté du milieu dans lequel il s'implante, basé sur la mondialisation, le profit individuel et la défiscalisation. Il fait fi des réalités locales et du tissu humain et territorial sur lequel il entend se greffer, encore plus qu'actuellement. Le monde des affaires, du business, ce n'est pas le monde d'une économie qui profite à tous.

L'innovation, c'est oser. Et imaginer de nouvelles façons de vivre et de se développer. Avec Laurentia, on ne fait que perpétuer un vieux modèle qui soumet l'environnement et les hommes à la concurrence, et simplement mettre un oeuvre un projet qui est dans les cartons du Port depuis des décennies. Il n'y a rien d'innovant à sacrifier les paysages et la qualité de vie pour des technologies et des multinationales, rien d'innovant à greenwasher les fractures urbaines et l'occupation industrielle de notre fleuve. Rien d'innovant à s'allier à l'Asie, l'Europe, les iles Vierges, et à ne pas écouter ses voisins qui résident à moins d'un kilomètre. Rien d'innovant à acheter la paix à coups de bonbons. Innover, c'est démanteler des industries qui monopolisent le littoral, pas d'en construire des nouvelles. L'innovation, ce serait de renoncer à agrandir toute infrastucture portuaire dans la Ville de Québec déjà saturée en ce sens.

Submitted by
Vincent Berthet
Phase
N/A
Public Notice
N/A
Comment Tags
Light General opposition to project Visual Aesthetics Human Health and Well-Being Spiritual, Physical and Cultural Heritage
Date modified: