Canadian Environmental Assessment Agency


Substitution of the federal environmental assessment process under CEAA 2012

The Canadian Environmental Assessment Act, 2012 (CEAA 2012) enables cooperation between the federal government and other jurisdictions in the delivery of timely, high quality environmental assessments (EAs) through a number of different means. One of these approaches is for the Minister of the Environment to substitute the EA process of another jurisdiction for the EA process that would otherwise be conducted by the Canadian Environmental Assessment Agency (the Agency). This approach achieves the objective of “one project-one assessment” which has been endorsed by the Canadian Council of Ministers of the Environment.

Substitution under CEAA 2012 only applies to EAs that would be conducted by the Agency; it does not apply to EAs conducted by the National Energy Board or the Canadian Nuclear Safety Commission. In addition, an EA that has been referred to a review panel cannot be substituted.

A request for substitution from another jurisdiction may be for a specific project or for a class of projects. Prior to approving substitution, the Minister must be satisfied that conditions specified in CEAA 2012, including any conditions that he or she may set, will be met by the other jurisdiction and that its EA process is an appropriate substitute.

These conditions are:

  • the process to be substituted will include the consideration of the same factors that are required to be assessed under CEAA 2012 ;
  • the public will be given an opportunity to participate in the assessment;
  • the public will have access to records in relation to the assessment to enable their meaningful participation;
  • at the end of the assessment, a report will be submitted to Agency and the report will be made available to the public; and
  • any other conditions that the Minister establishes are or will be met.

Once the substitution is approved, the EA process of the other jurisdiction becomes the process through which the public will be able to provide its views with respect to the environmental effects of the project as defined in CEAA 2012. The EA report will contain an analysis and conclusions on the significance of those environmental effects. The report will be made available to the public.

At the conclusion of a substituted EA process, the federal Minister of the Environment will make an EA decision under CEAA 2012.

For more information about CEAA 2012 consult the Agency Web site or contact the Agency at

Agence canadienne d'évaluation environnementale

Document d'information

Substitution du processus d'évaluation environnemental fédéral en vertu de la LCEE 2012

La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) prévoit la coopération entre le gouvernement fédéral et d'autres instances dans le cadre de la réalisation d'évaluations environnementales (EE) de grande qualité en temps opportun grâce à différents moyens. Un de ces moyens permet au ministre de l'Environnement de substituer le processus d'évaluation environnementale d'une autre instance à celui du processus d'EE qui serait autrement réalisé par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence). Cette approche facilite l'atteinte de l'objectif d'une seule évaluation par projet, ce qui a été approuvé par le Conseil canadien des ministres de l'environnement.

La substitution en vertu de la LCEE 2012 s'applique uniquement aux EE qui seraient réalisées par l'Agence. Elle ne s'applique pas aux évaluations environnementales réalisées par l'Office national de l'énergie ou la Commission canadienne de sûreté nucléaire. En outre, une évaluation environnementale qui a été renvoyée à une commission d'examen ne peut être substituée.

Une demande de substitution d'une autre instance peut être faite pour un projet précis ou pour une catégorie de projets. Avant d'approuver la substitution, le ministre doit être convaincu que les conditions énoncées dans la LCEE 2012, y compris toute condition qu'il ou elle peut établir, seront remplies par l'autre instance et que le processus de substitution est approprié.

Ces conditions sont :

  • le processus de substitution tiendra compte des éléments qui doivent être évalués en vertu de la LCEE;
  • le public aura l'occasion de participer à l'évaluation environnementale;
  • le public aura accès aux documents sur l'évaluation environnementale de manière à pouvoir participer de façon significative;
  • un rapport sera présenté à l'Agence dès que l'évaluation sera achevée et le public aura accès au rapport;
  • toute autre condition établie par le ministre est remplie ou le sera.

Une fois que la substitution est approuvée, le processus d'EE de l'autre instance devient le processus qui permettra au public de présenter ses points de vue en ce qui concerne les effets environnementaux du projet, tels que définis dans la LCEE 2012. Le rapport comprendra une analyse et des conclusions sur l'importance des effets environnementaux. Le rapport sera par ailleurs rendu public.

Dès que le processus de substitution sera achevé, le ministre fédéral de l'Environnement prendra une décision relative à l'EE en vertu de la LCEE 2012.

Pour obtenir plus de renseignements sur la LCEE 2012, veuillez consulter le site Web de l'Agence ou communiquer avec l'Agence à info@acee-ceaa.gc.ca.